top of page

9e Salon du Modélisme de Coutances 2004

Organisé par le Mini Bateau Club Coutançais, le 9e Salon de la Maquette et du Modèle Réduit de Coutances a ouvert ses portes les 23 et 24 octobre 2004. Cette manifestation, qui a vu défiler un public fidèle (plus de 2300 visiteurs) durant tout le week-end, s’est déroulée dans la salle Marcel Hélie. Pour cette occasion, des modélistes de tout le Grand Ouest s’étaient déplacés de manière à faire admirer leurs plus belles réalisations.

Au programme de cette manifestation, des démonstrations sur plan d’eau de modèles navigants avec la possibilité pour les jeunes mousses de s’initier au pilotage d’un bateau prêté par des modélistes (avec, à la clé, un diplôme de Mini-Capitaine).

Le club St-Vaast-Modélisme a offert aux passionnés de voitures RC quelques tours de roues avec ses magnifiques bolides thermiques ou électriques sur une piste improvisée en extérieur..

La maquette de Jean-Claude Carrougeaux replongeait les visiteurs dans le monde du cirque. Le porte-avion Foch d’Yves Marchand, dont la construction a duré 16 ans, a attiré un public émerveillé pendant tout le salon. Adultes et enfants ont pu suivre l’atterrissage d’un avion sur le pont, voir ses ailes se replier et le voir disparaître ensuite par un ascenseur. 49 moteurs électriques pilotent toutes les fonctions de cette unité. 

Jacques Labbé présentait ses sculptures de proues et de poupes de vaisseaux de la Royale construit au XVIIIe siècle. « A travers mes maquettes, je montre l’évolution de la technique de construction qui a beaucoup changé au cours du XVIIIe siècle » commente l’artiste. 

L’affluence tout au long de ce week-end a encore démontré l’intérêt grandissant du public pour le monde du modélisme. Il est certain que ce genre de manifestation permet de susciter des vocations et de déclencher des passions.

bottom of page