top of page

Le projet pédagogique du voilier Bacc-Sailer

L'utilisation d'un grand nombre de supports pédagogiques permettent l’apprentissage de la voile. Les plus fréquemment employés sont les dériveurs en double et en solitaire. Le dériveur collectif reste marginal bien qu'il offre la possibilité d'initier les élèves en sécurité. En outre, ce support favorise la différenciation des éléments.

Le modélisme est utilisé en compétition, mais pas comme support pédagogique, ce qui est regrettable.

En effet, il possède un grand nombre d'avantages :

L'apprentissage global du fonctionnement du voilier.

  • La stabilité : l’élève voit son bateau pencher ou se redresser, il en déduit la force du vent et apprend à la maîtriser.

  • La direction : l'élève voit son bateau aller droit ou tourner.

  • La propulsion : l'élève voit son bateau avancer ou s'arrêter. Il en déduit le réglage des voiles et l'influence de celles-ci sur la stabilité.

​

L'absence de perte de repère

  • l'élève reste fixe par rapport aux éléments et pilote son voilier en conservant le repère majeur qu'est la direction du vent. Il peut orienter son bateau de manière à atteindre un objectif facilement. Sur un voilier, l’élève tourne avec le bateau, il est désorienté.

 

La dissociation et l'inversion.

  • L'élève apprend à contrôler la direction d'une main et la propulsion de l'autre. Toutes deux ayant une influence sur le comportement général du bateau. Il apprend à privilégier l'une ou l'autre selon l'objectif à atteindre. Sur un voilier, les équipiers doivent gérer plusieurs éléments simultanément en les dissociant.

  • L'élève apprend à inverser les commandes selon que le modèle s’éloigne ou se rapproche. Sur un voilier, la position de l'équipage peut varier entrainant une inversion de la conduite pour le barreur.

Ces avantages permettent un apprentissage plus rapide de la voile. L'élève obtient vite de bons résultats, ce qui préserve une plus grande motivation pour cette activité. Il pourra progresser vers un niveau supérieur en ayant acquis les bases plus facilement qu'avec des supports classiques.

​

On peut noter également quelques avantages spécifiques :

- Le faible coût : environ 150 € par micro-voilier.

4 micro-voiliers suffisent pour une petite école de voile.

- L’entretien réduit : un coup d'éponge et recharge des batteries après utilisation.

Le faible encombrement et absence de démontage pour le transport : 4 bateaux peuvent être chargés dans le coffre d'une camionnette.

- La construction élémentaire : par un bénévole du club.

- La monotypie stricte : les modèles utilisés sont exactement identiques. C'est le pilote qui fait la différence.

Après l'initiation par le modélisme, suivi du perfectionnement sur dériveur collectif, l'élève poursuit en double et enfin en solitaire. Celui-ci ayant pour rôle de responsabiliser l'élève face au maniement du voilier. Par la suite l’élève s’orientera vers une pratique plus personnelle, tels que la régate ou la croisière.

​

Le haut niveau requiert également l'aide du micro-voilier :

​

- La vivacité du modèle exige une réponse plus rapide que sur un voilier. L'apprentissage de la prise de décision en accéléré permettra par la suite une anticipation plus importante avec un temps d'observation et d'analyse mieux utilisé et plus serein.

​

- La facilité d'utilisation permet des entraînements spécifiques :

  • Le départ de la régate : debout au bord du bassin devant deux bouées, les pilotes peuvent simuler des départs toutes les trois minutes, soit 20 départs par heure. Cela apporte une maîtrise du rapport temps/distance et du placement lancé qui pourra être transposé en voilier.

  • Les règles de courses : rien ne sert d'être premier si c'est pour être disqualifié sur une faute. La mise en situation accélérée grâce au modèle et la variété de situation transposable permettra aux compétiteurs de maîtriser les règles de course avec anticipation.

  • Les règles de tactiques : là encore, la simulation en accéléré permettra aux compétiteurs de trouver une meilleure place dans les phases critiques de la régate.​​

Le développement du voilier pédagogique :

​

Historique : L’idée d’utiliser des voiliers modèles-réduits comme support pédagogique est ancienne.

La construction navale ancestrale utilisait des maquettes dite « d’arsenal » pour permettre aux charpentiers de marine de réaliser la construction des vaisseaux.

Le modélisme de loisir avec des voiliers naviguant librement et parfois de façon aléatoire a suivi l’histoire du jouet. L’apparition des radio-commandes grâce aux progrès de l’électronique a permis de développer une nouvelle façon de pratiquer le modélisme naval.

Dans un passé récent, des tests en école de voile pour la formation initiale ont été pratiqués, mais limités par la complexité des voiliers utilisés.

Le projet de base vient du besoin de réaliser un support pédagogique moderne pour un club de modélisme.

Les essais, basés sur la réduction du coût, ont conduit à la réalisation de modèles simples, légers, efficaces et pratiques.

 

L’évolution du modèle a abouti à la réalisation d’une série de bateaux construits en composite. Malheureusement cette technique de construction requiert un savoir-faire particulier.

 

Pour développer le projet pédagogique, il fallait mettre au point une technique de construction accessible au plus grand nombre et principalement aux jeunes.

Cette technique, déjà employée dans d’autres domaines (maquettes industrielles, jouets) est bien adaptée aux besoins et permet une réalisation rapide et économique.

bottom of page